Témoins de Jéhovah forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
anipassion.com

Précisions de la WT sur ses politiques sur l'abus sexuel

Aller en bas

Précisions de la WT sur ses politiques sur l'abus sexuel Empty Précisions de la WT sur ses politiques sur l'abus sexuel

Message par Admin Mar 5 Fév - 23:34

La Watchtower a récemment publié leur Tour de Garde de Mai 2019 version d'étude qui parle des cas de pédophilie, il y a certains changements par rapport aux politiques précédentes, mais les mots utilisés ont été soigneusement choisis et analysés par leurs avocats:

https://www.jw.org/fr/publications/revues/tour-de-garde-etude-mai-2019/
https://www.jw.org/fr/publications/revues/tour-de-garde-etude-mai-2019/amour-et-justice-dans-assemblee-chretienne/

Page 7 - Dans l'assemblée.

23 Quelle responsabilité les anciens ont-ils quand un membre de l’assemblée commet un péché grave ? Leur rôle est différent de celui qu’avaient les anciens établis juges dans l’ancien Israël. La Loi mosaïque prévoyait que ces hommes traitent non seulement les affaires liées au culte, mais aussi les affaires civiles (comme les désaccords entre individus) et pénales (comme les délits et les crimes). Aujourd’hui, les anciens, qui obéissent à la loi du Christ, ne traitent que l’aspect spirituel d’un cas de péché grave. Ils reconnaissent que Dieu a donné aux autorités de l’État le droit de traiter les affaires civiles et pénales. Par exemple, les autorités peuvent condamner quelqu’un à une amende ou à une peine de prison (Rom. 13:1-4).
24 Comment les anciens traitent-ils l’aspect spirituel d’un cas de péché grave ? Ils analysent la situation et prennent des décisions à l’aide de la Bible. Ils gardent à l’esprit que l’amour est le fondement de la loi du Christ. L’amour les pousse à se demander : « Quelle aide faut-il apporter aux membres de l’assemblée qui sont victimes dans l’affaire que nous traitons ? » L’amour les pousse aussi à se demander au sujet de celui qui a péché : « Est-il repentant ? Pouvons-nous l’aider à retrouver de bonnes relations avec Jéhovah ? »
25. De quoi parlera l’article qui suit ?
25 Comme nous sommes heureux de nous laisser diriger par la loi du Christ ! Quand nous faisons tous de notre mieux pour y obéir, nous contribuons à ce que chacun se sente aimé, estimé et en sécurité dans l’assemblée. Néanmoins, nous vivons dans un monde où « les méchants » avancent « vers le pire » (2 Tim. 3:13). Nous devons donc rester vigilants. Comment l’assemblée chrétienne peut-elle imiter la justice de Dieu quand elle traite des cas d’abus sexuels sur enfant ? L’article qui suit répondra à cette question.
Pages 10, 11, 13
Paragraphes 13-18
13 Les anciens obéissent-ils aux lois imposant de signaler aux autorités une accusation d’abus sexuel sur enfant ? Oui. Là où de telles lois existent, les anciens les respectent (Rom. 13:1). Ces lois ne s’opposent pas à celles de Dieu (Actes 5:28, 29). Ainsi, quand les anciens prennent connaissance d’une accusation d’abus sexuel sur enfant, ils se renseignent immédiatement pour savoir comment se conformer aux lois exigeant de signaler ce genre d’abus.
14 Les anciens rappellent aux victimes et à leurs parents, ainsi qu’à ceux qui sont au courant de l’affaire, qu’ils ont la possibilité de signaler aux autorités une accusation d’abus sexuel *. Mais que dire si un chrétien signale un abus sexuel commis par une personne qui fait partie de l’assemblée et que l’affaire en vient à être connue publiquement ? Ce chrétien devrait-il penser qu’en signalant l’affaire, il a sali le nom de Dieu ? Non. C’est l’agresseur qui a sali le nom de Dieu.
15-16. a) Selon 1 Timothée 5:19, pourquoi faut-il au moins deux témoins pour qu’un comité de discipline religieuse soit formé ? b) Que font les anciens quand ils apprennent que quelqu’un qui fait partie de l’assemblée est accusé d’être un agresseur d’enfant ?
15 Dans l’assemblée, pourquoi faut-il au moins deux témoins pour que les anciens forment un comité de discipline religieuse ? C’est ce qu’exigent les normes de justice élevées de la Bible. Quand celui qui est accusé nie les faits, il faut au moins deux témoins pour que l’accusation soit retenue et qu’un comité de discipline religieuse soit formé (Deut. 19:15 ; Mat. 18:16 ; lire 1 Timothée 5:19). Cela signifie-t-il que, pour signaler aux autorités une accusation d’abus sexuel sur enfant, il faut deux témoins ? Non. Cette exigence ne s’applique pas aux démarches faites par les anciens ou d’autres pour rapporter aux autorités une accusation d’acte puni par la loi.
16 Quand ils apprennent qu’une personne qui fait partie de l’assemblée est accusée d’avoir abusé d’un enfant, les anciens obéissent aux lois imposant de signaler aux autorités ce genre de cas, puis ils examinent l’affaire en tenant compte des principes de la Bible. Si la personne nie l’accusation, les anciens considèrent les déclarations des témoins. Un comité de discipline religieuse est formé si au moins deux personnes * sont en mesure d’appuyer l’accusation : celle qui est à l’origine de l’accusation et une autre qui peut témoigner au sujet de ce qui s’est passé ou au sujet d’autres abus sexuels commis par l’accusé sur un enfant. S’il n’y a pas de deuxième témoin, cela ne veut pas dire que l’accusateur a menti. Même quand une accusation ne peut pas être établie par deux témoins, les anciens sont conscients qu’un péché grave a peut-être été commis, un péché qui fait énormément de mal à la victime et à d’autres. Les anciens continueront de soutenir toute personne qui souffre de ce qui s’est passé. De plus, ils restent vigilants : sachant qu’un membre de l’assemblée est accusé d’être un agresseur d’enfant, ils veillent à protéger les autres membres (Actes 20:28).
17-18. Quel est le rôle du comité de discipline religieuse ?
17 Quel est le rôle du comité de discipline religieuse ? Ce comité ne décide pas si l’agresseur doit être puni par les autorités ou pas. Les anciens reconnaissent que c’est aux autorités de juger les affaires pénales et de sanctionner ceux qui ne respectent pas la loi (Rom. 13:2-4 ; Tite 3:1). Par contre, ils décideront si la personne peut continuer de faire partie de l’assemblée ou pas.
18 Le rôle des anciens qui composent un comité de discipline religieuse consiste à traiter l’aspect spirituel de l’affaire, c’est-à-dire tout ce qui concerne les relations du pécheur avec Dieu. Guidés par la Bible, ils déterminent si l’agresseur est repentant ou pas. S’il n’est pas repentant, il est excommunié, et l’assemblée en est informée (1 Cor. 5:11-13). S’il est repentant, il pourra continuer de faire partie de l’assemblée. Toutefois, les anciens lui feront savoir qu’il ne pourra peut-être jamais recevoir une attribution ou des responsabilités dans l’assemblée. De plus, comme ils se soucient du bien-être des enfants, les anciens décideront peut-être d’informer en privé les parents de l’assemblée qui ont des enfants mineurs qu’il est nécessaire de surveiller les contacts de leurs enfants avec la personne concernée. Lors de ces démarches, ils veilleront à ne pas dévoiler l’identité de la victime et à respecter sa vie privée et celle de ses proches.

Note en bas de page: Un enfant n'est jamais obligé de confronter un présumé agresseur. Un parent ou un autre confident de confiance peut informer les Anciens de l'allégation sans exposer l'enfant à un préjudice émotionnel supplémentaire.
--
USA, New Jersey Supreme Court, State v. Perricone: The court noted that "while freedom to believe is absolute, freedom to exercise one's beliefs is not and must be considered in light of the general public welfare." 181 A.2d 751(1962)

_________________
https://www.watchtowerlies.com

Admin
Admin

Messages : 663
Date d'inscription : 01/12/2013

https://temoins-de-jehovah.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum